Avec la ZEITWERK RÉPÉTITION A MINUTES, A.Lange&Söhne présente pour la première fois un modèle qui sonne les heures, les intervalles de dix minutes et les minutes. Le signal acoustique, dont la fonction est déclenchée par un poussoir, est exactement en phase avec l’affichage digital. Un ton grave pour les heures pleines, un double coup après dix minutes écoulées et un ton plus aigu pour chaque minute passée rappellent l’heure affichée.
En développant la sonnerie de la ZEITWERK RÉPÉTITION A MINUTES, les constructeurs ont utilisé le principe fondamental du mécanisme par chiffres sautants : l’heure n’est pas indiquée par des aiguilles, mais par un disque des heures et deux disques des minutes. De cette manière, l’heure à indiquer par signal acoustique est détectée par trois limaçons différents pour les heures, les intervalles de dix minutes et les minutes ; ces trois capteurs sont liés au mécanisme d’affichage.
En développant la sonnerie de la ZEITWERK RÉPÉTITION A MINUTES, les constructeurs ont utilisé le principe fondamental du mécanisme par chiffres sautants : l’heure n’est pas indiquée par des aiguilles, mais par un disque des heures et deux disques des minutes. De cette manière, l’heure à indiquer par signal acoustique est détectée par trois limaçons différents pour les heures, les intervalles de dix minutes et les minutes ; ces trois capteurs sont liés au mécanisme d’affichage.
Sept tons graves, cinq doubles coups et deux tons aigus indiquent qu’il est 7h52. Ainsi, le signal acoustique correspond exactement à l’heure affichée
Au lieu de la targette habituelle, la ZEITWERK RÉPÉTITION A MINUTES possède un mécanisme de poussoir pour déclencher la sonnerie. Afin d’obtenir la meilleure qualité acoustique possible, les constructeurs ont ajusté le mouvement et le boîtier dans les moindres détails. L’accordage des timbres, qui requiert une oreille exercée, ne peut être effectué que manuellement, et sera opéré jusqu’à ce que chacun des deux ressorts sonne harmonieusement, tienne la note et soit parfaitement en unisson avec l’autre.
Pensée dans ses moindres détails
Il a fallu d’innombrables étapes de travail et d’ajustement pour parvenir à garantir une interaction harmonieuse et une fiabilité de fonctionnement durable de tous les mécanismes de ce mouvement pourvu de 771 composants. Afin d’écarter toute erreur de manipulation, les constructeurs ont mis en place une précaution technique de sécurité. Si l’utilisateur voulait régler la montre au moment où elle sonne, cela entraînerait des conflits mécaniques; la couronne ne peut donc être tirée lorsque le mécanisme de sonnerie est actif. À l’instant où la montre se met à résonner, le rouage de remontage est désengrené de la roue à rochet, qui actionne la sonnerie. Ce découplage permet d’éviter que le rouage du remontage tourne avec la couronne lors du processus de répétition et entraîne ainsi une importante perte d’énergie. En outre, l’avancée des disques des chiffres est ralentie jusqu’à la fin du processus de répétition. La suite de sons maximale, qui a lieu à 12h59, dure environ 20secondes. Par conséquent, le signal acoustique correspond toujours à l’heure affichée.
Pensée dans ses moindres détails
Il a fallu d’innombrables étapes de travail et d’ajustement pour parvenir à garantir une interaction harmonieuse et une fiabilité de fonctionnement durable de tous les mécanismes de ce mouvement pourvu de 771 composants. Afin d’écarter toute erreur de manipulation, les constructeurs ont mis en place une précaution technique de sécurité. Si l’utilisateur voulait régler la montre au moment où elle sonne, cela entraînerait des conflits mécaniques; la couronne ne peut donc être tirée lorsque le mécanisme de sonnerie est actif. À l’instant où la montre se met à résonner, le rouage de remontage est désengrené de la roue à rochet, qui actionne la sonnerie. Ce découplage permet d’éviter que le rouage du remontage tourne avec la couronne lors du processus de répétition et entraîne ainsi une importante perte d’énergie. En outre, l’avancée des disques des chiffres est ralentie jusqu’à la fin du processus de répétition. La suite de sons maximale, qui a lieu à 12h59, dure environ 20secondes. Par conséquent, le signal acoustique correspond toujours à l’heure affichée.
Pour garantir que le processus de répétition fonctionne toujours pleinement, et donc que la montre ne s’arrête par inadvertance, la sonnerie ne peut plus s’enclencher avec une réserve de marche inférieure à douze heures. Cet état est signalé par une marque rouge sur l’indicateur de réserve de marche. Puisque le ressort de remontage entraîne la sonnerie avec la roue à rochet, la réserve de marche disponible de 36 heures maximum est influencée par le nombre de processus de répétition déclenchés, ainsi que leur durée.
Le calibre de manufacture L043.5 à l’œuvre dans la ZEITWERK RÉPÉTITION A MINUTES est fini à la main, avec le plus grand soin. Fabriqué par la manufacture, le balancier à masselottes d’équilibrage excentrées, doté d’un spiral oscillant, fonctionne à une fréquence de 18 000 alternances par heure, sous le coq de balancier gravé à la main. Le garde-temps sonore, d’un diamètre de 44,2 millimètres, est disponible exclusivement en platine, avec un cadran en argent massif rhodié. L’imposant pont du temps en maillechort rhodié noir entoure les guichets des heures et des minutes, disposées sur un seul niveau. Les deux marteaux de sonnerie, en acier poli noir, sont clairement disposés des deux côtés des petites secondes : les heures sonnent à gauche, les minutes à droite. Pour le double coup des dizaines de minutes, les deux marteaux tapent avec un léger intervalle.
La ZEITWERK RÉPÉTITION A MINUTES est le second modèle sonore de la famille ZEITWERK.
Sa construction audacieuse en fait un jalon supplémentaire dans l’impressionnante série des concepts innovants de montres de A. Lange & Söhne.
Le calibre de manufacture L043.5 à l’œuvre dans la ZEITWERK RÉPÉTITION A MINUTES est fini à la main, avec le plus grand soin. Fabriqué par la manufacture, le balancier à masselottes d’équilibrage excentrées, doté d’un spiral oscillant, fonctionne à une fréquence de 18 000 alternances par heure, sous le coq de balancier gravé à la main. Le garde-temps sonore, d’un diamètre de 44,2 millimètres, est disponible exclusivement en platine, avec un cadran en argent massif rhodié. L’imposant pont du temps en maillechort rhodié noir entoure les guichets des heures et des minutes, disposées sur un seul niveau. Les deux marteaux de sonnerie, en acier poli noir, sont clairement disposés des deux côtés des petites secondes : les heures sonnent à gauche, les minutes à droite. Pour le double coup des dizaines de minutes, les deux marteaux tapent avec un léger intervalle.
La ZEITWERK RÉPÉTITION A MINUTES est le second modèle sonore de la famille ZEITWERK.
Sa construction audacieuse en fait un jalon supplémentaire dans l’impressionnante série des concepts innovants de montres de A. Lange & Söhne.