Acheter une montre neuve auprès d'un revendeur agréé est plus rassurant pour l'acheteur mais peut aussi amener à penser qu'il va payer cette montre à prix plein et qu'il serait peut-être bien de se tourner vers les montres d'occasion.
Les deux points de vue se valent, mais encore faut-il savoir comment acheter sa montre.
Acheter une montre neuve. Les avantages d'un achat horloger chez un revendeur agréé sont nombreux. La garantie tout d'abord. Vous achetez une montre qui sera garantie un ou deux ans, suivant les conditions de la marque. Ensuite, vous pourrez peut-être bénéficier d'une facilité de paiement, jusqu'à 10 fois sans frais. De nombreux organismes de crédit proposent cette solution afin de prospecter de nouveaux clients potentiels. En outre, d'un point de vue sécurité, vous savez que vous n'êtes pas en train d'acheter une contrefaçon.
Si vous voulez réaliser des économies, vous vous tournerez alors peut-être vers une montre d'occasion. Mais ici, l'économie n'est pas si sûre. Vous pouvez complètement sur un vendeur peu scrupuleux qui possède une contrefaçon, une montre en mauvais état ne présentant pas de signes de mauvais fonctionnement visibles, ou encore sur une personne qui essaie de vous vendre l'idée que sa montre est un très bon investissement, ce qui n'est pas forcément le cas.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un professionnel de l'occasion, avec une bonne réputation et un débit de vente quotidien identique (voire supérieur) à celui d'une bonne boutique proposant du neuf. Ici habituellement, vous trouverez des monrtes en très bon état, proche du neuf, et souvent garanties un an.
Mais la payerez-vous moins chère que la neuve ? Pas forcément, car l'offre et la demande font parfois grimper les prix de l'occasion. La demande pour des modèles en rupture de stock chez les revendeurs agréés font parfois grimper les prix de l'occasion... au-delà du prix du neuf.
Alors que faire ? Effectuer votre achat en fonction de votre niveau de connaissance du domaine horloger. Si vous ne connaissez pas bien le milieu des montres, il sera alors plus modéré de vous tourner vers une boutique proposant des produits neufs, et de préférence bénéficiant du titre de "vendeur agréé". Il vaut parfois mieux payer le prix fort et être totalement sûr de son achat.
Si vous voulez vous tourner vers un achat d'occasion, il est fortement conseillé de vous appuyer sur son savoir-faire et sa notoriété en tant que vendeur. Bon nombre d'entre eux proposent des garanties d'un an. Vous paierez alors très probablement plus cher que certaines annonces "alléchantes" mais le risque de vous faire avoir sera alors très minime.
Pour ce qui est de faire une bonne affaire, à moins de tomber sur "l'occasion du siècle", celle que l'on rencontre très rarement, il vaut mieux être connaisseur et maîtriser le sujet tout entier.
Nous vous souhaitons de bons achats horlogers...
Acheter une montre occasion sur le site Chronollection.