Ce matériau inaltérable qui conserve son éclat indéfiniment est particulièrement adapté à l’habillage d’une pièce à l'esthétique classique. Il nécessite une succession de plusieurs couches d’émail soumises à des températures supérieures à 1000°C. Les chiffres, peints en émail, subissent aussi l’épreuve délicate du four. Après chaque opération, le cadran est soigneusement visité et retouché manuellement car le procédé est rendu ici encore plus complexe par la forme bombée du cadran. Sa terminaison exige un savoir-faire particulier que Blancpain est aujourd’hui en mesure de proposer.
Clin d’oeil à la tradition, le cadran en émail grand feu révèle selon les reflets de la lumière le logo « JB » gravé ton sur ton entre les chiffres 4 et 5, 7 et 8. C’est par cette signature secrète que les émailleurs d’autrefois paraphaient leurs oeuvres.
Elégant par nature, ce nouveau modèle baigne dans l’environnement esthétique de la collection Villeret avec un boîtier double pomme en or rouge, et des aiguilles feuilles de sauge évidées. Le cadran est sobrement animé par un quantième à 3h, ainsi qu’une seconde centrale. Le fond saphir permet d’admirer le jeu délicat des décors, Côtes de Genève pour le mouvement, Nid d’abeille réalisé sur la masse.
Ce modèle mécanique à remontage automatique est instrumenté par le Calibre Maison 1335. Pour faire écho à sa beauté, il dispose d’une remarquable réserve de marche de 8 jours, démonstration de l’expertise de la Manufacture que les passionnés apprécieront.
D’un diamètre de 42mm, livré avec un bracelet chocolat en alligator, ce nouveau modèle est un maillon fort de l’emblématique collection Villeret.
Alison GUEROUX
Alison GUEROUX