☰

CHRONOFIGHTER FORTRESS : Le plan de vol de GRAHAM



« Bienvenue à bord. » GRAHAM LONDON part en mission spéciale. Un vol dans le passé, jusqu’aux origines. Un voyage qui ne remonte pas aussi loin que George Graham, le père du chronographe, le génie qui inspire la marque. Juste une plongée dans un autre temps.



Graham Chronofighter Fortress
« Ici votre commandant de bord. » Notre périple commence au temps de la première et charismatique Chronofighter. Destination finale, la Chronofighter Fortress.

« Attachez vos ceintures. Nous allons traverser des zones de turbulences. » En route pour un voyage à travers le temps. Décollage immédiat pour le ciel des années 40. Une époque dangereuse, même pour les professionnels de la Royal Air Force (RAF), la force aérienne royale britannique.

Graham Chronofighter Fortress
La Chronofighter Fortress rend un vibrant hommage aux garde-temps portés par l’équipage des chasseurs-bombardiers de la RAF.

A l’origine, les chronomètres utilisés par les lieutenants étaient de grandes montres de poche, attachées par dessus leur blouson d’aviateur. Ces pièces étaient essentielles au calcul des plans de vol et des raids aériens. Les aviateurs mettaient ainsi leur vie entre les mains de ces montres, leur accordant une totale confiance. Ils comptaient pleinement sur leur fiabilité et leur précision.

Ces pièces étaient soumises aux conditions extrêmes des missions : haute altitude, stress, adrénaline et froid glacial. Elles étaient actionnées par des officiers en situation de combat, emmitouflés dans d’épais blousons de cuir, de gros gants, harnachés à leur siège et dans l’étroitesse d’une carlingue. Parfois plongés dans la pénombre du cockpit, en mission nocturne, avec comme seul source de lumière la lueur des instruments de bord. Autant de raisons qui expliquent la nécessité de développer un système adéquat pour activer aisément le chronographe – le levier était né.

Graham Chronofighter Fortress
Le levier est un mécanisme qui permet aux membres d’équipage d’activer intuitivement le chronographe en condition de stress et avec de gros gants. Un système infaillible qui ne détourne pas l’attention de l’utilisateur d’opérations vitales, car le levier situé à gauche de la boîte est facilement actionné par la main droite. Le chronographe est activé et désactivé à l’aide du pouce, le doigt le plus habile et le plus rapide de la main. Une grande précision en découle.

Graham Chronofighter Fortress
« Nous volons désormais à notre altitude de croisière. » À travers le hublot, vous pouvez observer une montre authentique qui rend hommage à l’épopée des aviateurs britanniques. Fixé à un bracelet cuir rappelant l’aspect d’un blouson d’aviateur, la boîte de 43 mm est animée d’un cadran noir, rehaussée avec des chiffres, index et aiguilles recouverts de Super-LumiNova beige.

La même couleur que celles du Tritium vieilli que l’on peut retrouver sur les anciennes pièces militaires. L’aiguille du chronographe et du compteur minutes sont rouges. Elles soulignent les fonctions chronographes.

Avec son look vintage, ce garde-temps incarne un volet de l’histoire de l’aviation britannique. Tout comme le fuselage des célèbres Flying Fortress, sa boîte est un mariage subtil d’acier brossé et poli, qui joue avec la lumière. Son fond saphir transparent permet d’admirer les finitions du mouvement. Le système de roue à colonnes (R.A.C), permet d’activer les fonctions marche – arrêt – remise à zéro du chronographe. Il est le plus précis et le plus élégant des mécanismes. Sa roue bleue, qui rappelle la forme d’une hélice, est facilement identifiable par sept parties saillantes triangulaires. Le démarrage et l’arrêt du chronographe se fait exclusivement à l’aide de ses nombreux leviers. Ils permettent également la remise à zéro des compteurs. Enfin, le levier proéminent et caractéristique situé sur la gauche de la boîte est la quintessence de la ligne Chronofighter.

Graham Chronofighter Fortress
GRAHAM LONDON CHRONOFIGHTER FORTRESS

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :


Mouvement : Remontage automatique à roue à colonnes, calibre G1742, 28 rubis, 28.800 A/h (4 Hz), amortisseur de choc Incabloc, 48 heures de réserve de marche.
Boitier : Acier
Dimensions : 43 mm
Glace : Saphir avec traitement antireflet, fond transparent
Bracelet : Cuir

L'horloger londonien Georges Graham (1673-1751), célèbre pour ses inventions de mesure du temps, est à l'origine de la marque GRAHAM-LONDON. Il est l'inventeur du chronographe, de l'échappement à cylindre sans recul, de la première horloge chronographe et du pendule à mercure avec compensation de température, ce dernier ayant rythmé la vie quotidienne des scientifiques de l'Observatoire Royal de Greenwich pendant plus de 70 ans.

La fabrication des garde-temps fut relancée suite à la création de la marque anglo-suisse GRAHAM-LONDON en 1995. C'est à la Chaux-de-Fonds en Suisse, que la marque transmet l'héritage de George Graham et développe des pièces modernes réunissant une technique sophistiquée et un design atypique.