Pilotée par un mouvement à remontage automatique Concord C101,
Boîtier imposant, combinaison de matériaux, cadran multi-strates transparent : la mécanique du temps s’affiche sous
Date et jour rétrogrades se déploient en arcs de cercle parfaitement symétriques, les premiers à 4h, les seconds à 7h. Leurs aiguilles au style épuré, quasi industriel, accentuent l’esprit ultra-contemporain de la montre. Outre leur design, ces affichages présentent une complexité indéniable pour maintenir la précision : le retour instantané des aiguilles s’effectue en moins d’un 1/10ème de seconde d’un point à l’autre de l’arc de cercle. Le système de came en est d’ailleurs visible. L’énergie transmise au mouvement dépend d’un mécanisme-ressort sophistiqué qui conjugue force, précision et légèreté pour une fiabilité maximale.
La construction en strates du cadran tire profit de la profondeur de champ pour mettre en valeur les engrenages. Les effets de contrastes, d’ombre et de lumière, ainsi que les finitions – traitement chimique noir, décors perlés ou en Côtes de Genève, polissage mat ou brillant… - donnent du corps à la lecture du temps.
Le boîtier en métal précieux demeure lui aussi fidèle à l’ADN de la marque : robustesse à toute épreuve, ceinture de protection gainée de caoutchouc vissée latéralement, épaisse glace saphir traitée anti-reflet. L’alternance des matériaux, caoutchouc / or rose ou platine, intensifie le caractère technologique du garde-temps. Sans parler du bracelet, dont la conception fait l’économie de cornes pour mieux s’adapter au poignet.