Certes rien d'extraordinaire pourrions-nous dire car, après tout, un cadran en bois n'est plus, depuis bien longtemps, une exclusivité dans le monde horloger. Mais lorsque le mariage entre le savoir-faire ancestral de la marqueterie et de la haute horlogerie a lieu, il en ressort deux pièces exceptionnelles.
Avec une production annuelle savamment étudiée pour assurer une balance quantité/qualité permettant à la manufacture de produire de véritables pièces d'exception, Parmigiani a pu s'attarder sur un art dont les traces les plus anciennes remontent à l'antiquité égyptienne, la marqueterie. De ce point de vue, il aurait pu paraître logique d'appréhender la réalisation de ces pièces uniques avec un regard littéraire et personne n'aurait été étonné de trouver ici une nature morte ou un paysage. Mais il n'en est rien et s'il est certes audacieux de tenter un travail de marqueterie sur une surface de moins de 4 cm de diamètre, l'audace de Parmigiani ne s'est pas arrêtée là. Le sujet choisi pour les deux cadrans sont on ne peut plus contemporains.
Parmigiani a voulu ici rendre hommage à la musique rock en réalisant deux montres poignet à l'effigie des deux pays qui ont été les berceaux de la musique rock.
Il aura fallu plus de dix jours de travail et cinquante segments de bois teinté pour réaliser chaque cadran. Parmigiani aurait pu se cantonner à investir tous ses efforts dans la réalisation du cadran, sceller ce dernier sur le mouvement et enfermer le tout autour d'un boîtier traditionnel. Mais il n'en est rien, tout a été pensé et à l'instar d'une oeuvre d'art, la dernière touche a été apportée sur le boîtier transformé pour l'occasion en une parfaite continuité de l'instrument musical.
Le cadran de la Woodstock représente une guitare aux couleurs du drapeau des Etats-Unis et le cadran de la Woodrock une guitare aux couleurs du Union Jack. L'ouverture de la caisse des deux instruments accueil le tourbillon manufacture et le boîtier a, quant à lui, été gravé pour permettre à l'instrument musical de ne faire qu'un avec le garde-temps. Ici, le rock bat au rythme du tourbillon et ouvre en grand la capacité d'imagination du spectateur.
Chaque Tonda est ici une pièce complète, surprenante et vous invite à voyager au travers de la culture rock du XXe siècle.
Parmigiani a vraiment surpris cette année par sa créativité, d'une part, mais aussi par l'intégrité de son message. Après tout, une création artistique n'a de la valeur que dans la mesure où la qualité du message qu'elle transporte reste intègre depuis son concept jusqu'à sa création finale.
Une manufacture à suivre de près.
TONDA WOODROCK
Mouvement : tourbillon manufacture PF 510 à remontage manuel.
Fonctions : heures, minutes (centrale), réserve de marche.
Diamètre : 42 mm
Epaisseur : 11.5 mm
Boîtier : platine 950.
Etanchéité : 30 m
Glace : saphir traitée antireflet
Lunette gravée « motif Gibson »
Fond : saphir
Gravures : numéro individuel, « MODÈLE UNIQUE » et « MJF LONDON »
Cadran : motif Gibson en marqueterie de bois
Bracelet : Alligator Hermès avec boucle déployante
TONDA WOODSTOCK
Mouvement : tourbillon manufacture PF 510 à remontage manuel.
Fonctions : heures, minutes (centrale), réserve de marche.
Diamètre : 42 mm
Epaisseur : 11.5 mm
Boîtier : or rose.
Etanchéité : 30 m
Glace : saphir traitée antireflet
Lunette gravée « motif Gibson »
Fond : saphir
Gravures : numéro individuel, « MODÈLE UNIQUE » et « MJF USA »
Cadran : motif Gibson en marqueterie de bois
Bracelet : Alligator Hermès avec boucle déployante