Fabrice Guéroux, expert en montres modernes et de collection, s’intéresse aux montres au début des années 90. Début 2000, avec l’arrivée d’Internet, les portes de la « collection horlogère » s’ouvrent vers l’étranger, avec tous les dangers que cela comporte. C’est à cette période qu’il se spécialise dans une étude très poussée sur la contrefaçon de montres modernes et anciennes.
Après quatre année d’investigations en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, il décide de publier un livre contenant le fruit de ses recherches. Ce livre deviendra rapidement un best-seller horloger et lui vaudra un volet complet dans une émission « M6 Capital » dédiée à la marque Rolex et à la contrefaçon.
Deux autres livres suivront et Fabrice Guéroux deviendra l’un des experts internationaux les plus consultés dans le monde de l’horlogerie professionnelle.
Ses collaborations avec la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse (FH) et la Fondation de la Haute Horlogerie de Genève, ainsi qu’avec de nombreuses marques horlogères l’amèneront à une connaissance de plus en plus pointue du marché.
En parallèle de ses collaborations avec les marques, Fabrice Guéroux contribue à la lutte anti-contrefaçon dans le cadre de formations auprès des douanes, des services de lutte contre le grand banditisme de la Police Nationale et pour des sociétés privées.
En tant qu’expert en horlogerie de luxe et de collection, ses activités se sont naturellement diversifiées au cours de l’évolution de ce marché en pleine essor :
- Conseil en montres de collection
- Conseil en investissement horloger
- Design horloger (création de trois nouvelles montres pour la société horlogère Auricoste, horloger de la Marine Nationale)
- Authentification expert pour des sociétés privées (Vestiaire Collective, 41Watch…), mais aussi pour des particuliers.
- Formations pour les services administratifs (douanes, gendarmerie…) ainsi que pour des sociétés privées
- Conférences internationales