Grande seconde décentrée, l’essence du noir par Jaquet Droz.




Habitée par les codes fondateurs de Jaquet Droz, la Grande Seconde Décentrée conjugue sens de l’histoire, modernité et élégance absolue.



D’une épure saisissante au premier regard, la Grande Seconde Décentrée Onyx plonge au cœur même de l’histoire de Jaquet Droz et dévoile un visage d’un noir intense, aussi stylisé que contemporain. À l’origine de ce projet créatif se trouve la Grande Seconde, modèle imaginé au XVIIIe siècle par Pierre Jaquet-Droz qui, au cœur des Lumières, révolutionne l’idée de l’horlogerie. En imaginant deux cadrans tout juste superposés, dont un cadran des secondes décentré à six heures et parcouru par une aiguille extra-fine, Pierre Jaquet-Droz n’invente pas seulement une nouvelle forme de mécanisme, il donne naissance à une conception inédite du Temps, dont les instants les plus infimes deviennent infiniment précieux. Le 8 dessiné par les deux cercles, symbole d’équilibre et de complétude, s’imposera d’ailleurs comme le chiffre fétiche de la marque aux deux étoiles.
 
 

Les artisans de Jaquet Droz avaient déjà offert à ce thème esthétique un « twist » plein de subtilité, en décalant légèrement le cadran des secondes à 7 heures. En 2016, l’évolution se poursuit avec cette nouvelle version proposée pour la première fois dans une boîte en acier de 43 mm de diamètre, écrin magnifiant la magie du noir. Cette couleur exceptionnelle, célébrée depuis toujours par les artistes, prend avec la Grande Seconde Décentrée une tout autre dimension. Dans la grande tradition des cadrans minéraux propre à Jaquet Droz, c’est ici un disque d’onyx qui a été minutieusement découpé et poli pour habiller le cadran. Son noir profond, d’une exceptionnelle intensité, a le mystère d’un flacon d’encre dans lequel un écrivain vient tremper sa plume, celui d’un satin de soie dans lequel un créateur taille un vêtement. À chaque mouvement du poignet, des reflets presque liquides animent sa surface impeccablement homogène. Ce jeu de brillance voluptueux est d’autant plus saisissant que les artisans de Jaquet Droz ont ici choisi des index à l’élégance discrète, directement marqués dans les deux anneaux en or gris 18 carats des cadrans heures-minutes et secondes dessinant le 8 légendaire. L’éclat miroir du métal contraste avec les vagues de lumières parcourant le disque d’onyx, révélant également la délicatesse avec laquelle les reliefs des rehauts et de la lunette ont été conçus. La couronne de remontage déplacée à quatre heures apporte une touche de dynamisme supplémentaire à cette nouvelle icône, également disponible en version cadran opalin argenté, posée sur un bracelet en alligator. Avec la Grande Seconde Décentrée Onyx, le temps poétique de Jaquet Droz se pare d’un nouveau mystère : celui des éclats de lumière qui inspirent les artistes au cœur des nuits les plus noires.