Prix Rolex 2018, tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille
FG WATCHES

Prix Rolex 2016, prix tarifs Breitling, Patek Philippe, Audemars Piguet, montres Richard Mille, Fabrice Guéroux - expert en montres



JAEGER LECOULTRE REVERSO SQUADRA WORLD CHRONOGRAPH POLO FIELDS



Design extrême, boîtier en céramique, la montre technique par excellence

Carrée, masculine, affirmée: dès son lancement, la Reverso Squadra s'est imposée comme la montre technique par excellence. D'emblée, elle a conquis les poignets des hommes par son design et ses performances. Pour la première fois dans l'histoire, une Reverso arbore un boîtier en céramique noire, véritable concentré de techniques de pointe, qui conserve à l'évidence le traditionnel double visage nécessaire à l'affichage de fonctions complémentaires.



REVERSO SQUADRA WORLD CHRONOGRAPH
REVERSO SQUADRA WORLD CHRONOGRAPH

Ce tour de force s'allie à une prodigieuse complexité mécanique pour répondre aux exigences des sportifs d'élite qui se mesurent sur les terrains de polo du monde entier: un chronographe aux indications à la lisibilité absolue pour mesurer précisément le temps de chaque chukker ainsi qu'une grande date. Le verso est consacré à une indication indispensable à ceux que leur passion conduit à voyager à travers le monde: la fonction heures universelles pour connaître instantanément l'heure dans chaque fuseau horaire. Audacieuse, élégante et robuste: une montre conçue pour ces sportifs d’exception qui doivent pouvoir compter en permanence sur un garde-temps à la fiabilité au-dessus de tout soupçon.

L'entrée de la céramique au royaume de la Reverso

Sans conteste, seul un modèle aussi exceptionnel que la Reverso Squadra World Chronograph Polo Fields pouvait légitimer l'entrée de la céramique dans la gamme Reverso. Hautement technique, incroyablement résistante et ultrasportive, elle seule pouvait afficher ce design extrême dont l'enveloppe est constituée d'un boîtier pivotant en céramique noire qui repose sur un brancard en or rose ou en titane. Pour atteindre cet extraordinaire achèvement esthétique, il convenait cependant de dépasser les contraintes posées par l'utilisation de la céramique et développer une technique d'usinage supérieure aux procédés utilisés jusqu'alors.

La matière première de la céramique high tech se présente sous la forme d’oxyde de zirconium, complété en faibles proportions par de l’oxyde d’yttrium, garantissant une stabilité accrue du mélange, et d’un liant organique. Le mélange des poudres est porté sous haute pression de 2000 bars afin d’obtenir un bloc de céramique compact pré-usinable et de haute stabilité. Après obtention d’une première forme géométrique simple, encore relativement éloignée du design final de la boîte, la céramique subit une cuisson à une haute température de 2000 degrés qui coagule l’alliage de façon extrêmement compacte. Afin d’écarter tout risque de porosité, l’homogénéité de la matière est en outre contrôlée par radioscopie. Ensuite, cette matière va être usinée afin d’obtenir le superbe boîtier Reverso Squadra. Il importe de se souvenir que le boîtier de la Reverso compte plus de 50 composants et qu'il reste l'un des plus complexes à fabriquer en raison de son principe de retournement.

C’est pourquoi l’usinage est réalisé avec des équipements spécialisés CNC 5 axes, afin de travailler spécifiquement chaque surface et d’atteindre un haut degré de précision. Ce procédé est le seul à pouvoir garantir le façonnage du complexe boîtier rectangulaire réversible, qui doit accueillir parfaitement le mouvement sans l’insertion d’un cercle d’emboîtage. Nécessitant près de 4 fois plus de temps d’usinage qu’un boîtier classique, la réalisation de cette ultime étape requiert l’utilisation de nombreux outils spéciaux revêtus de cristaux de diamant ainsi que de poudres de diamant pour le polissage. Le résultat de ce long et patient travail se traduit par une matière d'une dureté exceptionnelle, à peine plus lourde que le titane et considérablement plus légère que l’acier pour une dureté deux fois plus élevée. Extrêmement compact et homogène, le boîtier de la Reverso Squadra World Chronograph Polo Fields est à lui seul une réalisation de pointe, dont les caractéristiques hors du commun lui assurent une prodigieuse résistance et des propriétés d'inaltérabilité à très long terme.

JAEGER LECOULTRE REVERSO SQUADRA WORLD CHRONOGRAPH POLO FIELDS

Un mouvement automatique signé Jaeger-LeCoultre

Spécialement conçu pour la Reverso Squadra World Chronograph Polo Fields, le Calibre Jaeger LeCoultre 753 automatique à deux barillets apparaît à travers le disque transparent des villes qui laisse apercevoir la masse oscillante de ce superbe mouvement à 39 rubis qui décrit 28 800 alternances par heure. Chef-d'oeuvre mécanique, il possède tout le génie d'un mouvement capable d'afficher des indications différentes sur chacune des faces du boîtier réversible grâce un système de transmission par engrenage qui contourne la masse oscillante. Ses deux barillets garantissent en outre une confortable réserve de marche de 65 heures.

Un design et des fonctions 100% Reverso Squadra

La qualité hors du commun de la céramique noire a également ouvert des perspectives inédites aux designers de la Manufacture qui jouent avec brio des puissants contrastes entre l'or ou le titane et le noir du boîtier. Superbement traités en noir, les cadrans s'illuminent de chiffres blancs, au style parfaitement Reverso, tout comme l'aiguille des secondes ou l'indicateur de marche, pour permettre au regard de lire instantanément les informations importantes. Au verso, la spectaculaire fonction de temps universel indique l'ensemble des fuseaux horaires sur un disque transparent subdivisé en 24 heures qui laisse apercevoir la complexité du Calibre Jaeger-LeCoultre 753 à remontage automatique. Il est doté d’une indication jour/nuit. La Reverso Squadra World Chronograph Polo Fields a cependant prié certaines capitales de céder leur rang face aux grands terrains de polo où les aficionados se retrouvent à travers le monde: Palm Beach en Floride, Palermo en Argentine, Londonham au Royaume-Uni, Sotogrande en Espagne et Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Clarté, lisibilité, high-tech pour ce modèle au boîtier pivotant qui fait tourner les têtes.

Dans le feu de l'action, la lisibilité est le critère suprême et la Reverso Squadra World Chronograph Polo Fields remporte la partie avec plusieurs longueurs d'avance. Situés à 9 heures et à 3 heures, les compteurs des minutes et des heures du chronographe adoptent la même détermination carrée alors que l'aiguille des secondes se détache en blanc sur les puissants contrastes entre le noir et le blanc. La grande date à 12 heures est d'une clarté absolue par son affichage dans un guichet double tandis que l'indicateur de marche à 6 heures apporte la preuve à chaque instant du bon fonctionnement de la montre. Enfin, l'élégance et la fonctionnalité se conjuguent également sur la carrure où la couronne et les poussoirs profilés, en or rose ou en titane soulignent la puissance stylistique d'un boîtier dont l'apparence unique est encore mise en valeur par le bracelet articulé en caoutchouc avec âme métallique. Il est doté d'une boucle déployante en acier avec poussoir de sécurité qui prévient toute ouverture accidentelle. Montre de la rapidité et de la précision par excellence, elle offre une étanchéité à 50 mètres, indispensable à tout modèle de sport.

A l'instant d'associer une matière avec la céramique noire high-tech, les passionnés de polo et de Jaeger-LeCoultre devront faire leur choix entre deux options esthétiques pour accompagner le noir absolu du boîtier: la douce chaleur de l'or rose ou le gris intense du titane pour miser sur un contraste ton sur ton. Le titane de grade 5 utilisé par la Manufacture est un alliage qui comprend également une faible part d'aluminium et de vanadium. Ce matériau est notamment utilisé en aéronautique pour sa résistance mécanique élevée ainsi qu'en chirurgie orthopédique en raison de sa biocompatibilité qui lui permet d'être parfaitement toléré à l'intérieur du corps.
Il présente en outre une dureté suffisante pour en permettre le polissage contrairement au titane pur. Dans une parfaite alliance high-tech avec la céramique, il se révèle pareillement inoxydable et inaltérable à long terme.

La Reverso Squadra World Chronograph Polo Fields est ultime dans ses moindres détails – car elle réussit le tour de force de rester entièrement fidèle au patrimoine génétique de la Reverso qu'elle parvient pourtant à transcender par son caractère exceptionnel. Plus Reverso que jamais, elle revient 77 ans plus tard sur les champs de polo où son illustre ancêtre a pris naissance en arborant une personnalité puissante, qui la rend encore plus séduisante.

JAEGER LECOULTRE REVERSO SQUADRA WORLD CHRONOGRAPH POLO FIELDS

Reverso Squadra World Chronograph Polo Fields :

Caractéristiques techniques

Mouvement:
• mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger LeCoultre 753, manufacturé, assemblé et décoré à la main
• 28 800 alternances par heure
• 65 heures de réserve de marche
• 366 pièces
• 44 rubis
• 7,57 mm de hauteur

Fonctions:
• recto: heure, minute, petite seconde, grande date, indication jour/nuit (liée au premier fuseau horaire), chronographe
• verso: temps universel

Cadran:
• recto: noir, guilloché au centre, chiffres spécifiques décalqués
• verso: noir, avec les villes des 24 fuseaux horaires décalquées au centre

Aiguilles:
• recto: version céramique et titane: acier avec superluminova et grande seconde du chrono blanche. Version céramique et or rose: or rose 18 carats avec superluminova et grande seconde du chrono rouge
• verso: bague acier avec partie dépolie pour différentiation du jour/nuit

Couronne:
• version céramique et titane : 1 couronne en acier pour le remontage de la montre et pour le réglage des heures, des minutes, de la grande date et de l’indicateur des heures universelles ;
2 poussoirs en acier pour les fonctions chronographe
• version céramique et or rose 18 carats: 1 couronne en or rose 18 carats pour le remontage de la montre et pour le réglage des heures, des minutes, de la grande date et de l’indicateur des heures universelles ; 2 poussoirs en or rose 18 carats pour les fonctions chronographe

Boîtier:
• réversible, taille Squadra Large en céramique et titane ou céramique et or rose 18 carats
• composé de plus de 50 pièces, verre saphir dureté n°9
• étanchéité : 50 mètres
• série limitée - Hommage à Eduardo Novillo Astrada- de 500 pièces en céramique et en or rose 18 carats

Bracelets:
• version céramique et titane : caoutchouc noir articulé avec boucle déployante en acier
• version céramique et or rose 18 carats : caoutchouc noir articulé avec boucle déployante en or rose 18 carats et acier

Références:
• céramique/titane: 702 J6 7P
• or rose 18 carats/titane: 702 L6 7P