Manifestement authentique : Une signature laser exclusive caractérise les originaux de Carl F. Bucherer.



C'est un nouveau pas intelligent dans la lutte-anti contrefaçon !

Lucerne, mai 2014. Pour se protéger de manière encore plus efficace contre les plagiats, le fabricant de montres suisse Carl F. Bucherer met en place la technologie novatrice CLR-LIGA assurant une authentification claire et aisée grâce à la nanostructure des différentes pièces de montres.



 
Les chefs-d’œuvre ne sont pas le fruit du pur hasard. Les montres Carl F. Bucherer sont le résultat d’une longue tradition, dans laquelle les connaissances et compétences de l’artisanat horloger et joailler sont constamment étendues. Chaque montre repose sur plus de 125 années d’expériences et de perfectionnements et est un modèle d’art horloger traditionnel. Le temps est aujourd’hui venu de protéger cet héritage et de garantir que le nom de Carl F. Bucherer soit toujours synonyme de meilleure qualité. Il est donc indispensable de se protéger contre les contrefaçons qui portent indûment le nom Carl F. Bucherer. À l’avenir, la technologie laser novatrice CLR-Liga doit permettre une authentification claire des originaux, sans équivoque et du premier coup d’œil.
 
Une technologie de pointe sur un espace réduit
L’entreprise suisse Mimotec SA, à Sion, a mis au point une nouvelle technologie pour la certification des produits originaux, permettant de les identifier à l’aide d’une signature laser individuelle : la technologie appelée CLR-Liga qui donne, même aux très petites pièces, une surface de diffraction réfléchissant la lumière sous forme de signature unique. Un processus complexe en 4 étapes, comprenant calcul structurel, nanostructuration, photolithographie et galvanisation, rendant toute copie de la signature laser impossible pour les faussaires. De plus, cette nouvelle technologie se distingue positivement des autres possibilités d’authentification des originaux. Contrairement aux certificats fournis ou aux codes QR, l’identification par la technologie CLR-Liga ne nécessite pas de banques de données complexes avec des numéros d’identification, mais peut être rapidement et aisément détectée à l’aide d’un simple lecteur. Enfin, la signature laser 
est directement intégrée au produit. Ceci permet une identification sans équivoque, même après des décennies, indépendamment des systèmes techniques.
 
Une signature pour l’éternité
Carl F. Bucherer accorde beaucoup d’importance à la protection de ses avancées technologiques, celles-ci étant essentielles au succès de l’entreprise. Le calibre exceptionnel CFB A1000, avec remontage automatique, n’est ainsi pas seulement un exemple de technique horlogère exceptionnelle, mais également l’expression de la philosophie de l’entreprise dont les perfectionnements font date. Pour délimiter clairement ses propres performances, qui répondent à des exigences toujours plus grandes, de celles des plagiats et rendre la différenciation encore plus aisée, Carl F. Bucherer optait pour la mise en place de la technologie CLR-Liga. La Manero PowerReserve est le premier modèle avec signature laser intégrée du logo Carl F. Bucherer. À partir de 2014, tous les autres modèles de calibre CFB A1000 seront pourvus d’une signature laser détaillée rendant évidente leur authenticité. Ce n’est pas seulement la signature du nom de la marque, mais aussi la certification de la qualité, de l’innovation et du design qui font référence.