On a testé pour vous Objectif Horlogerie : Les ateliers d’initiation horlogère first time se déplacent en province et à l’étranger



Si vous êtes passionné de haute horlogerie et que vous souhaitez en connaître davantage sur les mécanismes et le jargon horloger nous vous recommandons vivement les Ateliers horlogers "First time". Ce week-end, nous avons eu le plaisir de rencontrer Samir et Jean-Yves qui dirigent les ateliers horlogers, accueillis dans un bel hôtel en plein centre ville nous sommes 6 passionnés à s’être réunis un après-midi pour découvrir les rouages d’un mouvement automatique ETA. Dans une ambiance chaleureuse et détendue fusent les conversations autour de notre passion commune dans l’attente et l’excitation d’en apprendre davantage et de faire naître nos compétences d’horlogers.



Mécanisme ETA à démonter et remonter

L’organisation de ces ateliers est réellement l’occasion de passer une demi journée entre passionnés à apprendre, échanger et tester vos compétences. Samir et Jean-Yves qui initient ces ateliers sont particulièrement enthousiastes à l’idée de vous communiquer leurs connaissances et savoir-faire. L’atelier débute par quelques conversations et présentation de chacun d’entre vous autour d’un café et gourmandises puis se poursuit par quelques explications théoriques très intéressantes tant sur l’aspect historique de l’horlogerie que sur son aspect technique. Après s’être imprégné de ces connaissances, passage à la pratique ! Démontage et remontage d’un mouvement ETA … Autant vous dire que même si vous connaissez les rudiments de l’horlogerie, s’imaginer démonter et remonter un mouvement créera en vous une excitation qui vacillera entre l’idée de ne pas en être capable et celle de relever le challenge ! Ce fut en fait une véritable partie de plaisir et une grande satisfaction pour tous, Samir et Jean-Yves ont su se montrer très pédagogues et leur enthousiasme est on ne peut plus contagieux. Tout au long de ce processus vous serez guidés, étape par étape, sur le démontage et remontage de chaque pièce, et pourrez observer le rôle de chacune d’entre elle dans ce mécanisme qui vous aura été expliqué durant la partie théorique. Votre challenge en remontant le mécanisme, donner vie au mouvement après avoir installé la toute dernière pièce. Ce stage sera également l’occasion de faire une petite pause chez Crésus, partenaire d’Objectif Horlogerie, et de discuter montres et mécanismes autour de belles pièces horlogères. 



A l’issue de l’initiation, Samir et Jean-Yves auront le plaisir de vous remettre votre certificat d’aptitude et de tester le réglage de la montre que vous portez à votre poignet. Il existe différents stages en fonction de ce que vous souhaitez apprendre.
 

OBJECTIF HORLOGERIE part à la rencontre des connaisseurs et néophytes dans les plus grandes villes de France et à l’étranger. Offrant de se glisser dans la peau d’un véritable horloger, le temps d’une demi-journée, ces stages d’horlogerie sont ouverts à tous publics. Ils permettent de s’initier, de façon simple et ludique, à la magie du temps . . . et ce, sans aucune connaissance technique. C’est l’occasion de vous offrir ou d’offrir une expérience originale et même de transmettre votre passion à vos proches en assistant à ces ateliers.


La théorie par Jean-Yves

Atelier d’initiation horlogère : 340 € (4h30)
Pour s’inscrire : www.objectifhorlogerie.fr  / Tél : 06 58 00 10 22

Informations pratiques 

Descriptif : Atelier d’initiation à l’horlogerie FIRST TIME Province et étranger. 
Durée : 4h30 
Tarif : 340 € 
Créneaux horaires : 8h30 – 13h00 / 14h – 18h30 
Lieux : Aix en Provence, Bordeaux, Bruxelles (Belgique), Cannes, Genève (Suisse), Lyon, Lille, Luxembourg
Niveau requis : Aucun

Alison GUEROUX

Alison GUEROUX