Il a débuté en compétition avec les 125cc au Texas /USA.
Au début des années 2000 il fait ses premières expériences dans le championnat américain superstock et en 2003 il entre dans l’écurie Suzuki.
Il gagne l’AMA Superbike Championship en 2006 en battant le favori Mat Mladin qui était le vainqueur de 6 éditions sur les 7 derniers championnats. Spies gagne 6 courses consécutives au début de la saison 2006 réussissant à avoir suffisamment d’avantage pour contrer la remontée de Mladin et par vaincre le trophée avec 8 points d’avance. Au total il a réalisé 7 pole positions et 17 podiums.
En 2007, il gagne de nouveau le championnat devant Mladin, mais cette fois-ci avec un seul point d’avance.
En 2009, il débarque dans le championnat mondial superbike au guidon de
Le pilote texan de l’équipe Yamaha Tech3 arrive officiellement pour la première fois en Motogp .... et se place 5è dans sa première course.
Particularité: son surnom Elbows – coudes - provient de la position particulière, plutôt proéminente de ses bras durant la course.
Plongeur C Type
Pour sceller le partenariat il n’y pas qu’un contrat mais aussi une série spéciale avec la fameuse Plongeur 48 Titane qui sera produite en série limitée de 111 pièces (11 est en fait son numéro de compétition).
Mais
Fonctions: Mouvement automatique certifié COSC - étanche
Prix public 5.850 euros ou CHF 7975.-
Curiosité : Le hasard fait bien les choses car le logo de Ben Spies – 11 avec le drapeau texan en arrière-fond – coïncide exactement avec le centre de la montre, en parfaite harmonie avec les 3 compteurs du chronographe.
Le numéro 11 est déjà attribué…..inutile de se demander pour quel poignet!!