C’est la toute première fois que Richard Mille crée une telle complication pour femme, le savoir-faire horloger de la suisse dont la réputation n’est plus à faire est sublimé par l’art tout aussi raffiné et ancré dans la tradition suisse, de la création d’objets mécaniques imitant la nature au point de confondre création artistique et réalité.
La nouvelle RM 19-02 revisite ces traditions horlogères pour en livrer une vibrante expression contemporaine fidèle à la vision de l’horlogerie moderne de Richard Mille. Le choix du magnolia pour la création de ce modèle tient à la singularité de cette fleur apparue sur terre il y a des millions d’années, avant même les abeilles. Sa floraison illustre le cycle éternel de naissance et de régénération tandis que son apparence délicate contraste avec sa solide structure organique et sa capacité d’adaptation à des environnements difficiles. Située à 7 heures, la fleur de magnolia, enlace de ses 5 pétales fabriqués et peints à la main le tourbillon volant. Fonctionnant au gré des minutes ou sur demande en utilisant le poussoir à 9 heures, le magnolia s’ouvre et se referme au rythme régulier d’un délicat ballet cinétique.
Mais il faut y regarder de très près pour percevoir à quel degré de raffinement atteint l’imitation de la nature par Richard Mille. Conjointement à celle du magnolia, l’ouverture totale du tourbillon volant et de son « étamine sertie » s’accompagne de leur élévation d’1 mm, exactement semblable en cela au mouvement d’éclosion d’une fleur pour optimiser ses chances de pollinisation.
La nouvelle RM 19-02 revisite ces traditions horlogères pour en livrer une vibrante expression contemporaine fidèle à la vision de l’horlogerie moderne de Richard Mille. Le choix du magnolia pour la création de ce modèle tient à la singularité de cette fleur apparue sur terre il y a des millions d’années, avant même les abeilles. Sa floraison illustre le cycle éternel de naissance et de régénération tandis que son apparence délicate contraste avec sa solide structure organique et sa capacité d’adaptation à des environnements difficiles. Située à 7 heures, la fleur de magnolia, enlace de ses 5 pétales fabriqués et peints à la main le tourbillon volant. Fonctionnant au gré des minutes ou sur demande en utilisant le poussoir à 9 heures, le magnolia s’ouvre et se referme au rythme régulier d’un délicat ballet cinétique.
Mais il faut y regarder de très près pour percevoir à quel degré de raffinement atteint l’imitation de la nature par Richard Mille. Conjointement à celle du magnolia, l’ouverture totale du tourbillon volant et de son « étamine sertie » s’accompagne de leur élévation d’1 mm, exactement semblable en cela au mouvement d’éclosion d’une fleur pour optimiser ses chances de pollinisation.
Ce mécanisme complexe assemblé au cœur du mouvement tourbillon en titane grade 5 combine 5 leviers entourant les faces dissimulées des pétales, ainsi qu’un autre système agencé avec un long pignon utilisé pour surélever le tourbillon volant et son étamine dans la circonférence de la fleur. Le mécanisme automate capte l’énergie fournie par un second barillet qui lui est exclusivement dédié.
L’attention extrême portée à ces détails illustre l’approche inédite à tous les niveaux de l’art horloger par Richard Mille. La fleur de magnolia est sublimée par une plaque cadran en or et entièrement sculptée à la main par Olivier Vaucher, grand nom de la gravure. La réalisation du dessin et sa transposition ont exigé de nombreuses heures pour parfaire ce jardin d’or et de micro laque.
La RM 19-02 Tourbillon Fleur est limitée à une production mondiale de seulement 30 pièces.
L’attention extrême portée à ces détails illustre l’approche inédite à tous les niveaux de l’art horloger par Richard Mille. La fleur de magnolia est sublimée par une plaque cadran en or et entièrement sculptée à la main par Olivier Vaucher, grand nom de la gravure. La réalisation du dessin et sa transposition ont exigé de nombreuses heures pour parfaire ce jardin d’or et de micro laque.
La RM 19-02 Tourbillon Fleur est limitée à une production mondiale de seulement 30 pièces.
SPECIFICATIONS TECHNIQUES DU TOURBILLON RICHARD MILLE RM 19-02 FLEUR
CALIBRE RM19-02 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes et mécanisme automate.
Dimensions : 45.40 x 38.30 x 12.55 mm.
Réserve de marche : Environ 36 heures (±10%).
La platine squelettée, entièrement gravée à la main de motifs floraux, et ses ponts ont été soumis à des essais
complets de validation, afin d’optimiser leur capacité de résistance.
TOURBILLON VOLANT : Placé à 7 heures, le tourbillon volant est un mécanisme régulant complexe. La cage du tourbillon dit volant a pour
spécificité d'être monté sans pont supérieur, donnant ainsi l’impression d’une cage de tourbillon en apesanteur et
parfaitement dégagée visuellement. Le tourbillon de la RM 19-02 est serti en son centre de pierres précieuses,
symbolisant les étamines de la fleur de magnolia.
BALANCIER A INERTIE VARIABLE : Le balancier à inertie variable garantit une plus grande fiabilité en cas de choc ainsi que lors du montage et du
démontage du mouvement. La précision s’en trouve améliorée à long terme.
- Dimensions du mouvement : 31.50 x 29.62 mm
- Epaisseur : 5.72 mm
- Diamètre du tourbillon : 11.10 mm
- Diamètre du balancier : 10.00 mm
- Nombre de rubis : 40
- Balancier : en Glucydur, à 2 bras et 4 vis de réglage, moment d’inertie 10 mg.cm2, angle de levée 53°
- Fréquence : 21 600 alternances par heure (3 Hz)
- Spiral : ELINVAR, de Nivarox®
- Dispositif antichoc : KIF ELASTOR KE 160 B28
- Pierres serties dans des chatons en or blanc
- Arbre de barillet en chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S), présentant les propriétés suivantes :
inoxydable – antimagnétique – trempé
BOITIER : Dans le monde de l’horlogerie, le boîtier Richard Mille est considéré comme le plus complexe à réaliser. Ce boîtier
tripartite de forme tonneau se présente tout en courbes, ce qui rend la montre confortable à porter mais demande du
temps pour la production et le contrôle qualité. La forme tonneau spécifique ne demande pas moins de 47 opérations d’étampage dont 21 pour la frappe. 4 heures
d’usinage et près de 250 opérations de fraisage sont nécessaires pour obtenir le boîtier de la RM 19-02. Pour la finition
d’un boîtier, il faut compter une journée de meulage, de satinage et de polissage.
CALIBRE RM19-02 : mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes et mécanisme automate.
Dimensions : 45.40 x 38.30 x 12.55 mm.
Réserve de marche : Environ 36 heures (±10%).
La platine squelettée, entièrement gravée à la main de motifs floraux, et ses ponts ont été soumis à des essais
complets de validation, afin d’optimiser leur capacité de résistance.
TOURBILLON VOLANT : Placé à 7 heures, le tourbillon volant est un mécanisme régulant complexe. La cage du tourbillon dit volant a pour
spécificité d'être monté sans pont supérieur, donnant ainsi l’impression d’une cage de tourbillon en apesanteur et
parfaitement dégagée visuellement. Le tourbillon de la RM 19-02 est serti en son centre de pierres précieuses,
symbolisant les étamines de la fleur de magnolia.
BALANCIER A INERTIE VARIABLE : Le balancier à inertie variable garantit une plus grande fiabilité en cas de choc ainsi que lors du montage et du
démontage du mouvement. La précision s’en trouve améliorée à long terme.
- Dimensions du mouvement : 31.50 x 29.62 mm
- Epaisseur : 5.72 mm
- Diamètre du tourbillon : 11.10 mm
- Diamètre du balancier : 10.00 mm
- Nombre de rubis : 40
- Balancier : en Glucydur, à 2 bras et 4 vis de réglage, moment d’inertie 10 mg.cm2, angle de levée 53°
- Fréquence : 21 600 alternances par heure (3 Hz)
- Spiral : ELINVAR, de Nivarox®
- Dispositif antichoc : KIF ELASTOR KE 160 B28
- Pierres serties dans des chatons en or blanc
- Arbre de barillet en chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S), présentant les propriétés suivantes :
inoxydable – antimagnétique – trempé
BOITIER : Dans le monde de l’horlogerie, le boîtier Richard Mille est considéré comme le plus complexe à réaliser. Ce boîtier
tripartite de forme tonneau se présente tout en courbes, ce qui rend la montre confortable à porter mais demande du
temps pour la production et le contrôle qualité. La forme tonneau spécifique ne demande pas moins de 47 opérations d’étampage dont 21 pour la frappe. 4 heures
d’usinage et près de 250 opérations de fraisage sont nécessaires pour obtenir le boîtier de la RM 19-02. Pour la finition
d’un boîtier, il faut compter une journée de meulage, de satinage et de polissage.