Les malfaiteurs ont réparti les colis en plusieurs envois, 1.3 tonnes de produits contrefaits en provenance de Grèce. La destination des 5000 fausses montres (plus de la moitié de la saisie record de 9000 pièces) était l'Espagne et le Portugal. De quoi laisser le crime organisé innocupé un bref instant.
Il s'agit de la saisie la plus importe ayant été effectuée et ce n'est pas un hasard. Les actions menées par le département anti-contrefaçon de la FH Suisse sont de plus en plus efficaces et cette cellule a bien compris qu'une réelle collaboration rapprochée avec les services d'état (Douanes et Police) était la meilleure solution pour enrayer ce fléau. Le résultat est là et cet organisme peut se félicier du résultat.
Depuis plusieurs années maintenant, la Fédération de l'Industrie Horlogère Suisse met en œuvre des moyens de taille pour lutter contre le faux et préserver le patrimoine horloger suisse. Cela demande beaucoup de travail et un réel professionnalisme mais les moyens sont là et de ceux qui auraient pu devenir des bureaucrates perdus dans des procédures administratives sans fin sont devenu des investigateurs hors pair. Nous saluons le résultat et la démonstration que tout est possible lorsque l'on désire vraiment combattre la criminalité.