Il est important de faire la différence entre une simple révision, dans le but de redonner à son garde-temps un état de fonctionnement originel, et une révision destinée à rendre à sa montre son état d’origine.
Révision : Opération périodique de vérification et de remise en état d'un moteur, d'un organe mécanique, etc.
Révision : Opération périodique de vérification et de remise en état d'un moteur, d'un organe mécanique, etc.
Cette définition nous donne un concept clair du fait qu'il s'agit là d'une action destinée à la remise en état du fonctionnement d'un organe mécanique. Ainsi, la révision d'une montre sera nécessaire lorsque cette dernière le nécessite, à savoir résoudre une problème d'avance ou de retard du mouvement, un dysfonctionnement, un problème d'étanchéité, etc.
Restauration : Une restauration est une action consistant à restaurer (remettre en place un état précédent). C'est le fait de redonner à une œuvre, un ouvrage, un objet, une apparence proche de son état initial, dans un but de sauvegarde et de valorisation.
Dans cette définition, nous observons deux facteurs différents mais non moins importants : le fait de redonner une apparence proche de l'état initial et le fait de revaloriser. Ces deux facteurs sont indissociables en ce sens que si l'on rend à une œuvre ou un objet son état initial, on en augmente tout simplement la valeur, quand bien même qu'il s'agisse d'un objet ou d'une œuvre ayant une certaine valeur potentielle, bien évidemment.
Tout comme pour une œuvre d'art, la restauration d'une montre de collection nécessite non seulement une connaissance de l'objet original mais aussi des techniques et des matériaux utilisés lors de sa conception et de sa fabrication originelle. Il ne serait pas possible de restaurer un tableau ancien si l'on n'utilisait pas des solvants et de la peinture identiques à ceux utilisées lors de sa création. Restaurer une voiture de collection en utilisant des pièces modernes ou "produites à l'identique" à l'aide d'outillage contemporain serait pour beaucoup de collectionneurs un sacrilège.
Pourtant, les technologies modernes permettent de reproduire des pièces mécaniques presque à l'identique, sans parler de certains orfèvres qui, à l'aide d'un tour mécanique et d'outils de pointe, son capables d'accomplir un travail quasi parfait. Je dis quasi car, dans ces deux cas, il est possible d'observer que le temps n'a pas fait son œuvre. Ce travail peut donc être effectué sous réserve d'une parfaite connaissance du travail original, des technologies de l'époque des outils et des matériaux utilisés.
Cela ne peut se faire sans une expertise poussée, forte de nombreuses années d’observation, de longues recherches et de très nombreux échanges avec des professionnels d'une époque donnée. Et quand bien même cette époque est révolue depuis très longtemps, il existe toujours des personnes professionnelles, intègres et suffisamment passionnées pour perpétuer le savoir avec intégrité. J'ai personnellement eu la chance d'échanger avec des personnes ayant travaillé de nombreuses années pour certaines grandes manufactures. Le point de vue sur la façon de travailler à certaines époques de l'histoire de l'horlogerie est très intéressant certes, mais cela donne un réel recul quant à ce qui est communiqué aujourd'hui par les manufactures ou encore par les média spécialisés.
En ce qui me concerne, je rajouterais à la définition ci-dessus du mot restauration la précision suivante : "Réhabiliter l'ADN et la touche artistique originale d'un objet". que diriez-vous d'une Rolex Submariner dont le boitier a entièrement été re-fabriqué à l'aide d'un tour numérique dans un acier identique à l'original ou d'une Patek Philippe Nautilus dont le cadran aurait soigneusement été repeint par un restaurateur aussi compétent soit-il ? Le résultat serait probablement un anachronisme largement perceptible par de nombreux amateurs de montres anciennes.
C'est malheureusement ce à quoi nous assistons aujourd'hui dans le domaine de la montre de collection. Je souligne "malheureusement" car d'un point de vue "capital", lorsqu'un tel travail est constaté par un expert professionnel et reconnu, la différence de valeur peut se retrouver réduite de façon considérable. le mot "capital" est ici bien choisi si l'on regarde l'investissement que représentent certaines montres de collection.
Restaurer une montre implique de façon certaine et incontestable de lui rendre son état original en remplaçant, lorsque cela est nécessaire, une ou plusieurs pièces par des pièces originales, à savoir de même "référence" et d'époque. Si le bracelet ou les indexes d'une montre on fait leur temps, il est davantage souhaitable de les remplacer par des originaux que de les restaurer avec des matériaux modernes.
Comment savoir si votre montre nécessite une restauration ou une simple révision ?
En tant qu'expert, je vous propose une revue de votre montre de collection afin de déterminer sa valeur et, le cas échéant, une évaluation de ce qu'il est nécessaire de réaliser afin de lui rendre sa véritable valeur potentielle.